Ouvriers algériens à Renault-Billancourt, de la guerre d'Algérie aux grèves d'OS des années 1970 : contribution à l'histoire sociale et politique des ouvriers étrangers en France / Laure Pitti ; sous la dir. de René Gallissot
Type : LivreGenre : Mémoire ou thèseAuteur: PITTI, LaureAuteur: Université de Paris VIIIEditeur : [S.l.] : [s.n.] , 2002Description matérielle : 3 vol. (682 f.) ; 30 cmRésumé : Résumé : "L'objet de cette thèse est d'étudier l'histoire des Algériens en France sous son versant ouvrier. L'usine Renault de Billancourt a été choisie comme cadre de l'étude à double titre : elle est, à partir de 1946, l'usine qui, en France, emploie le plus grand nombre d'Algériens ; principale usine de Renault, entreprise nationalisée, elle met en présence trois acteurs : gouvernement, direction, ouvriers. Ouvrier pouvant s'entendre dans une double acception (professionnelle et politique) et l'espace de l'usine être défini à la fois comme espace de production et de luttes, ces deux axes guident la recherche. La période étudiée diffère ainsi selon l'axe considéré : 1946-1974 pour ce qui est de l'évolution de l'emploi des Algériens à Renault et plus largement dans le secteur automobile ; 1954-1975 pour ce qui est des luttes d'usine. Cette recherche s'appuie sur des rapports émanant de la Direction du Personnel de l'entreprise ; sur le traitement statistique d'un échantillon de 1000 ouvriers algériens embauchés à Billancourt entre 1950 et 1973 ; sur des archives syndicales et de groupes militants ; enfin sur une enquête orale auprès d'ouvriers algériens et/ou de militants de l'usine. L'histoire du recrutement des Algériens à Billancourt, au croisement de l'évolution des modes de production de l'automobile et des processus migratoires, est l'objet de la première partie. Au travers de l'étude des trajectoires professionnelles (classifications, travail, carrières) menée à partir de l'échantillon, je montre ensuite que les ouvriers algériens sont à Billancourt assignés à un statut d'OS et font l'objet d'une gestion différenciée comme coloniaux d'abord, étrangers ensuite. J'analyse enfin, au travers de trois séquences d'actions collectives : la lutte de libération nationale algérienne, la grève de mai-juin 1968 et les grèves d'OS du début des années 1970, l'évolution des motifs d'engagement et des formes de regroupement des ouvriers algériens dans l'espace de l'usine qui entre, en partie, en résonance avec cette gestion différenciée." - AuteurNote : Fonds René GallissotNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. f. 489-516.Note de thèse : - Thèse doctorat, Histoire, 2002 - Paris 8Public : Tout publicSujet - Nom commun : travailleur immigré | ouvrier | secteur d'activité : industrie automobile | thèse | engagement | lutte sociale | Algériens -- population Sujet - Nom géographique : Algérie -- pays d'origine | France -- pays d'accueil | Boulogne-Billancourt -- commune Dewey : 338.4Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7C Economie, travailType de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7C 338.4 PIT (Parcourir l'étagère) | En réserve | Vol. 1 | ||
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Fonds général | 7C 338.4 PIT (Parcourir l'étagère) | En réserve | Vol. 3 (Annexes) | ||
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Fonds général | 7C 338.4 PIT (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | Fonds René Gallissot Vo. 1 | ||
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Fonds général | 7C 338.4 PIT (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | Fonds René Gallissot Vo. 2 | ||
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Fonds général | 7C 338.4 PIT (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | Fonds René Gallissot Vo. 3, annexes |
Fonds René Gallissot
Bibliogr. f. 489-516
Thèse doctorat Histoire 2002 Paris 8
Résumé "L'objet de cette thèse est d'étudier l'histoire des Algériens en France sous son versant ouvrier. L'usine Renault de Billancourt a été choisie comme cadre de l'étude à double titre : elle est, à partir de 1946, l'usine qui, en France, emploie le plus grand nombre d'Algériens ; principale usine de Renault, entreprise nationalisée, elle met en présence trois acteurs : gouvernement, direction, ouvriers. Ouvrier pouvant s'entendre dans une double acception (professionnelle et politique) et l'espace de l'usine être défini à la fois comme espace de production et de luttes, ces deux axes guident la recherche. La période étudiée diffère ainsi selon l'axe considéré : 1946-1974 pour ce qui est de l'évolution de l'emploi des Algériens à Renault et plus largement dans le secteur automobile ; 1954-1975 pour ce qui est des luttes d'usine. Cette recherche s'appuie sur des rapports émanant de la Direction du Personnel de l'entreprise ; sur le traitement statistique d'un échantillon de 1000 ouvriers algériens embauchés à Billancourt entre 1950 et 1973 ; sur des archives syndicales et de groupes militants ; enfin sur une enquête orale auprès d'ouvriers algériens et/ou de militants de l'usine. L'histoire du recrutement des Algériens à Billancourt, au croisement de l'évolution des modes de production de l'automobile et des processus migratoires, est l'objet de la première partie. Au travers de l'étude des trajectoires professionnelles (classifications, travail, carrières) menée à partir de l'échantillon, je montre ensuite que les ouvriers algériens sont à Billancourt assignés à un statut d'OS et font l'objet d'une gestion différenciée comme coloniaux d'abord, étrangers ensuite. J'analyse enfin, au travers de trois séquences d'actions collectives : la lutte de libération nationale algérienne, la grève de mai-juin 1968 et les grèves d'OS du début des années 1970, l'évolution des motifs d'engagement et des formes de regroupement des ouvriers algériens dans l'espace de l'usine qui entre, en partie, en résonance avec cette gestion différenciée." - Auteur
Tout public