La médiathèque est en accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h

Vue normale Vue MARC vue ISBD

La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ?

Type : FasciculeGenre : Editeur : Paris : Publibook , 2011Collection : Information et communicationNiveau de l'ensemble : Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux méidasDescription matérielle : 1 vol. (211 p.)ISBN : 9782748367737.ISSN : 1950-6856.Résumé : Résumé : "Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd'hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des "Cahiers francophones de l'éducation aux médias". Articulé en deux parties ("La culture médiatique des jeunes" et "Médias et éducation"), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d'appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, sonde les visions que ce dernier a des images dont on l'abreuve, met en évidence les potentiels pédagogiques d'une messagerie dans la naissance d'un argumentaire, décortique encore les discours qui légitiment ou délégitiment ces produits et canaux offerts au plus grand nombre. De la mise en scène de soi sur Facebook aux risques du harcèlement virtuel, autant d'analyses riches d'enseignements sur un sujet situé en plein c½ur des bouleversements médiatiques de notre temps. Comment un groupe adulé par les jeunes, décrié par la critique, a-t-il gagné son statut contemporain de référence rock? Comment définir, culturellement parlant, cette nouvelle classe d'âge appelée préadolescence? Quel est le véritable impact de la téléréalité sur les jeunes ? Et si ceux-ci pouvaient faire de leurs messageries, blogs, forums, des moyens de progresser ou de détruire? Les jeunes, victimes, ou au contraire à la pointe des médias modernes? Un échantillon des problématiques soulevées dans cette nouvelle revue, et qui conduisent souvent à des conclusions paradoxales. Quand elles ne vont pas à l'encontre des préjugés en la matière."Note de contenu : Dossier thématique 1. La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ? 2. Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart 3. Médias et éducation Sujet - Nom commun : medias | jeune | pratique culturelle | Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) | éducation | outil pédagogique | métier : journaliste Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7A Populations et groupes sociaux | 7A2 Groupes sociaux
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7A2 305.23 JEU (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Dossier thématique
1. La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ?
2. Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart
3. Médias et éducation

Résumé "Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd'hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des "Cahiers francophones de l'éducation aux médias". Articulé en deux parties ("La culture médiatique des jeunes" et "Médias et éducation"), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d'appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, sonde les visions que ce dernier a des images dont on l'abreuve, met en évidence les potentiels pédagogiques d'une messagerie dans la naissance d'un argumentaire, décortique encore les discours qui légitiment ou délégitiment ces produits et canaux offerts au plus grand nombre. De la mise en scène de soi sur Facebook aux risques du harcèlement virtuel, autant d'analyses riches d'enseignements sur un sujet situé en plein c½ur des bouleversements médiatiques de notre temps.
Comment un groupe adulé par les jeunes, décrié par la critique, a-t-il gagné son statut contemporain de référence rock? Comment définir, culturellement parlant, cette nouvelle classe d'âge appelée préadolescence? Quel est le véritable impact de la téléréalité sur les jeunes ? Et si ceux-ci pouvaient faire de leurs messageries, blogs, forums, des moyens de progresser ou de détruire? Les jeunes, victimes, ou au contraire à la pointe des médias modernes? Un échantillon des problématiques soulevées dans cette nouvelle revue, et qui conduisent souvent à des conclusions paradoxales. Quand elles ne vont pas à l'encontre des préjugés en la matière."

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - http://catalogue.histoire-immigration.fr - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr