De la différence à l'exclusion : étude de la culture d'établissement dans trois collèges favorisés / Johanna Dagorn ; sous la direction d'Eric Debarbieux
Type : LivreGenre : Mémoire ou thèseAuteur: DAGORN, JohannaAuteur: Université de Bordeaux IIEditeur : [S.l.] : [s.n.] , 2005Description matérielle : 1 vol. (376 f.) ; 30 cmRésumé : Résumé : A l'articulation entre la sociologie et l'anthropologie, cette recherche retrace "l'histoire scolaire" de 222 enfants issus de milieu populaire dans 3 collèges socialement favorisés durant 3 années d'investigation. Elle renouvelle la problématique de l'effet-établissement comme instrument de domination dans ce type de collège. Dans le même renversement sociologique que M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot lorsqu'ils se sont rendus "dans les beaux quartiers" pour comprendre l'exclusion sociale, cette étude explore l'univers des collèges favorisés pour saisir les rouages de l'exclusion scolaire. L'analyse des données à travers les entretiens, les observations ethnographiques, mêlée à l'étude de traces et aux résultats du questionnaire pointe l'exclusion des élèves issus de milieu populaire. L'analyse thématique des entretiens et l'observation prolongée des actants en présence montrent que la culture d'établissement engendre cette exclusion. Présentation auteurNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. f. 361-370.Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Bordeaux 2 : 2005Sujet - Nom commun : éducation | sociologie | discrimination | exclusion scolaire Sujet - Nom géographique : France -- pays Dewey : 379.2Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 379.2 DAG (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Bibliogr. f. 361-370
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Bordeaux 2 : 2005
Résumé A l'articulation entre la sociologie et l'anthropologie, cette recherche retrace "l'histoire scolaire" de 222 enfants issus de milieu populaire dans 3 collèges socialement favorisés durant 3 années d'investigation. Elle renouvelle la problématique de l'effet-établissement comme instrument de domination dans ce type de collège. Dans le même renversement sociologique que M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot lorsqu'ils se sont rendus "dans les beaux quartiers" pour comprendre l'exclusion sociale, cette étude explore l'univers des collèges favorisés pour saisir les rouages de l'exclusion scolaire. L'analyse des données à travers les entretiens, les observations ethnographiques, mêlée à l'étude de traces et aux résultats du questionnaire pointe l'exclusion des élèves issus de milieu populaire. L'analyse thématique des entretiens et l'observation prolongée des actants en présence montrent que la culture d'établissement engendre cette exclusion. Présentation auteur