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Les enseignants et la précarité sociale : le regard de la Seine-Saint-Denis / Gilles Verpraet

Type : LivreGenre : Auteur: VERPRAET, GillesEditeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) , 2001Collection : Sociologie d'aujourd'huiDescription matérielle : 1 vol. (205 p.) ; 22 cmISBN : 2130510574.ISSN : 0768-0503.Résumé : Résumé : Il y a encore peu de temps, de nombreux mouvements de protestation rassemblaient des professeurs en colère vis-à-vis des conditions d'enseignement en Seine-Saint-Denis. Sociologue de son état, Gilles Verpraet a choisi d'étudier le système scolaire à travers ces manifestations d'enseignants, en cherchant à préciser les rapports entre l'école et la société dans une situation de précarisation et de révolte. Son travail clarifie d'abord la place de l'école dans la fracture sociale, puis propose une explication du mouvement des enseignants de Seine-Saint-Denis du point de vue de leur mobilisation. Les perceptions et les dynamiques en oeuvre dans les quatre collèges qui sont l'objet de cette étude sont révélateurs d'enjeux aux logiques parfois contradictoires.Note : Paris, Puf, 2001, 205 p.Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. 201-205.Public : Tout publicSujet - Nom commun : milieu scolaire | école | violence | enseignant | Précarité | enquête | relation enseignant-enseigné Sujet - Nom géographique : Seine-Saint-Denis -- département Dewey : 371Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 371 VER (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, Puf, 2001, 205 p.

Bibliogr. p. 201-205

Résumé Il y a encore peu de temps, de nombreux mouvements de protestation rassemblaient des professeurs en colère vis-à-vis des conditions d'enseignement en Seine-Saint-Denis. Sociologue de son état, Gilles Verpraet a choisi d'étudier le système scolaire à travers ces manifestations d'enseignants, en cherchant à préciser les rapports entre l'école et la société dans une situation de précarisation et de révolte. Son travail clarifie d'abord la place de l'école dans la fracture sociale, puis propose une explication du mouvement des enseignants de Seine-Saint-Denis du point de vue de leur mobilisation. Les perceptions et les dynamiques en oeuvre dans les quatre collèges qui sont l'objet de cette étude sont révélateurs d'enjeux aux logiques parfois contradictoires.

Tout public

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