Ethnocentrisme et création / sous la direction d'Annie Dupuis ; avec la collaboration de Jacques Ivanoff
Type : LivreGenre : Auteur: Auteur, DUPUIS, AnnieEditeur : Paris : Maison des sciences de l'Homme , 2014Description matérielle : 1 vol. (541 p.-32 pl.) : photogr. en noir et en coul.ISBN : 9782735112982.Résumé : Résumé : Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles ne sont généralement pas présentées comme s'inscrivant dans une continuité historique qui leur est propre mais, même datées, données comme chefs-d'oeuvre intemporels ou situées dans une histoire de l'art occidentale - spécifiquement le primitivisme - qui les place dans un «présent artistique» auquel l'impact de la modernité et de la mondialisation aurait mis fin. C'est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces oeuvres, de leurs contextes de référence et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains. Cet ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l'Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d'expression et de performance artistiques dépassant les chefs-d'oeuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s'intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques, à ce qu'ils en disent. - Présentation éditeurNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliographie indicative à la suite de chaque contribution.Sujet - Nom commun : création | tradition | enfance | représentation | art | art primitif | artiste | histoire de l'art | danse | exotisme | ethnocentrisme | mexicain -- population | Africains -- population Sujet - Nom géographique : Afrique Dewey : 701Plan de classement : : 10 Arts | 10A Histoire, mouvements, collectionsType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Fonds général | 10A 701 DUP (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Bibliographie indicative à la suite de chaque contribution
Résumé Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles ne sont généralement pas présentées comme s'inscrivant dans une continuité historique qui leur est propre mais, même datées, données comme chefs-d'oeuvre intemporels ou situées dans une histoire de l'art occidentale - spécifiquement le primitivisme - qui les place dans un «présent artistique» auquel l'impact de la modernité et de la mondialisation aurait mis fin. C'est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces oeuvres, de leurs contextes de référence et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains. Cet ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l'Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d'expression et de performance artistiques dépassant les chefs-d'oeuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s'intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques, à ce qu'ils en disent. - Présentation éditeur