La médiathèque est en accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Ethnocentrisme et création / sous la direction d'Annie Dupuis ; avec la collaboration de Jacques Ivanoff

Type : LivreGenre : Auteur: Auteur, DUPUIS, AnnieEditeur : Paris : Maison des sciences de l'Homme , 2014Description matérielle : 1 vol. (541 p.-32 pl.) : photogr. en noir et en coul.ISBN : 9782735112982.Résumé : Résumé : Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles ne sont généralement pas présentées comme s'inscrivant dans une continuité historique qui leur est propre mais, même datées, données comme chefs-d'oeuvre intemporels ou situées dans une histoire de l'art occidentale - spécifiquement le primitivisme - qui les place dans un «présent artistique» auquel l'impact de la modernité et de la mondialisation aurait mis fin. C'est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces oeuvres, de leurs contextes de référence et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains. Cet ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l'Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d'expression et de performance artistiques dépassant les chefs-d'oeuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s'intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques, à ce qu'ils en disent. - Présentation éditeurNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliographie indicative à la suite de chaque contribution.Sujet - Nom commun : création | tradition | enfance | représentation | art | art primitif | artiste | histoire de l'art | danse | exotisme | ethnocentrisme | mexicain -- population | Africains -- population Sujet - Nom géographique : Afrique Dewey : 701Plan de classement : : 10 Arts | 10A Histoire, mouvements, collections
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 10A 701 DUP (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Bibliographie indicative à la suite de chaque contribution

Résumé Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles ne sont généralement pas présentées comme s'inscrivant dans une continuité historique qui leur est propre mais, même datées, données comme chefs-d'oeuvre intemporels ou situées dans une histoire de l'art occidentale - spécifiquement le primitivisme - qui les place dans un «présent artistique» auquel l'impact de la modernité et de la mondialisation aurait mis fin. C'est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces oeuvres, de leurs contextes de référence et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains. Cet ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l'Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d'expression et de performance artistiques dépassant les chefs-d'oeuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s'intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques, à ce qu'ils en disent. - Présentation éditeur

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - http://catalogue.histoire-immigration.fr - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr