La médiathèque est en accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h

Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'immigration à l'école de la République : Rapport d'un groupe de réflexion animé par le Professeur J. Berque au ministre de l'Education nationale : août 1985

Type : LivreGenre : RapportAuteur: BERQUE, JacquesEditeur : Paris : la Documentation française , 1985Description matérielle : 1 vol. (119 p.)ISBN : 2110015179.Résumé : Résumé : Nul ne pouvait avec plus d'autorité que l'auteur " éclairer les voies que l'Ecole doit désormais s'assigner pour mener à bon port tous les enfants ". Certes, la scolarisation d'enfants porteurs de cultures différentes n'est pas en France un fait nouveau ; mais son ampleur actuelle est sans précédent. Les problèmes qu'elle entraîne attirent l'attention, non seulement sur les difficultés que rencontrent nombre de ces enfants au cours de leurs études, mais surtout sur la nécessité d'orienter le système scolaire vers des formules adaptées à un public diversifié. Pour beaucoup d'enfants, immigrés ou non - car les difficultés rencontrées par les élèves étrangers ne font souvent que démasquer celles des autres élèves - la réussite est à ce prix. Il y va aussi de la santé de notre système scolaire lui-même. Après un bilan lucide des efforts entrepris, un groupe de réflexion animé par l'auteur propose des pistes qui ouvrent de riches perspectives sur ce que devra être la culture de demain. Largement ouverte aux autres, elle réactualisera des formes d'humanisme, faute duquel notre civilisation s'étiolerait et se provincialiserait sans remède.Note : Paris, La Documentation Française, août 1985, 119 p.Exemplaire n°2 fonds DewitteSujet - Nom commun : formation initiale | politique éducative | immigré | élève | enfant | Système éducatif Dewey : 371Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 371 BER (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général DEW 7D 371 BER (Parcourir l'étagère) En réserve Fonds Dewitte
Réservations : 0

Paris, La Documentation Française, août 1985, 119 p.

Exemplaire n°2 fonds Dewitte

Résumé Nul ne pouvait avec plus d'autorité que l'auteur " éclairer les voies que l'Ecole doit désormais s'assigner pour mener à bon port tous les enfants ". Certes, la scolarisation d'enfants porteurs de cultures différentes n'est pas en France un fait nouveau ; mais son ampleur actuelle est sans précédent. Les problèmes qu'elle entraîne attirent l'attention, non seulement sur les difficultés que rencontrent nombre de ces enfants au cours de leurs études, mais surtout sur la nécessité d'orienter le système scolaire vers des formules adaptées à un public diversifié. Pour beaucoup d'enfants, immigrés ou non - car les difficultés rencontrées par les élèves étrangers ne font souvent que démasquer celles des autres élèves - la réussite est à ce prix. Il y va aussi de la santé de notre système scolaire lui-même. Après un bilan lucide des efforts entrepris, un groupe de réflexion animé par l'auteur propose des pistes qui ouvrent de riches perspectives sur ce que devra être la culture de demain. Largement ouverte aux autres, elle réactualisera des formes d'humanisme, faute duquel notre civilisation s'étiolerait et se provincialiserait sans remède.

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - http://catalogue.histoire-immigration.fr - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr