La médiathèque est en accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Enfants défavorisés, enfants d'immigrés : pour échapper au ghetto : une urgence : in-former et trans-former leurs maîtres : rapport de l'UNAPEC / Charles Gardou, Jean Pierreuse

Type : LivreGenre : Auteur: GARDOU, CharlesAuteur: Union nationale pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholiqueEditeur : Paris : Union nationale pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholique (UNAPEC) , 1988Description matérielle : 1 vol. (349 p.) : ill. ; 30 cmRésumé : Résumé : Les enfants d'origine étrangère, mais aussi les enfants issus de ces familles à la dérive que multiplie la pauvreté croissante, se retrouvent par la force des choses regroupés dans les mêmes écoles, dans les mêmes quartiers. Là où les handicaps s'accumulent. Dans ces " ghettos " scolaires, des maîtres doivent tous les jours, sans formation préalable, sans soutien adapté, faire face à des situations qui sont parfois insupportables. Ces maîtres connaissent tous, à des degrés divers, des difficultés. La plupart se sentent isolés, sinon oubliés, dans des écoles souvent dépourvues de tous moyens matériels...Or, certains de ces maîtres enseignent dans des écoles de l'Enseignement Catholique. Des écoles pauvres qui accueillent les enfants de familles pauvres ; des écoles et des maîtres qui sont eux aussi " en difficulté ". C'est ce qu'ont voulu rappeler les auteurs. Mais dans cette " galère " ambiante qui justifierait tous les découragements, il semblait également nécessaire de préciser que quelques-uns de ces maîtres ont pu, dans leurs pratiques quotidiennes, surmonter l'isolement et l'échec.Note : Paris, UNAPEC, juillet 1988, 349 p.Public : Tout publicSujet - Nom commun : école | Catégorie socio-professionnelle : enseignant | formation des enseignants | Expérience pédagogique | population défavorisée Sujet - Nom géographique : Marseille -- commune d'accueil Dewey : 371Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 371 UNA (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Paris, UNAPEC, juillet 1988, 349 p.

Résumé Les enfants d'origine étrangère, mais aussi les enfants issus de ces familles à la dérive que multiplie la pauvreté croissante, se retrouvent par la force des choses regroupés dans les mêmes écoles, dans les mêmes quartiers. Là où les handicaps s'accumulent. Dans ces " ghettos " scolaires, des maîtres doivent tous les jours, sans formation préalable, sans soutien adapté, faire face à des situations qui sont parfois insupportables. Ces maîtres connaissent tous, à des degrés divers, des difficultés. La plupart se sentent isolés, sinon oubliés, dans des écoles souvent dépourvues de tous moyens matériels...Or, certains de ces maîtres enseignent dans des écoles de l'Enseignement Catholique. Des écoles pauvres qui accueillent les enfants de familles pauvres ; des écoles et des maîtres qui sont eux aussi " en difficulté ". C'est ce qu'ont voulu rappeler les auteurs. Mais dans cette " galère " ambiante qui justifierait tous les découragements, il semblait également nécessaire de préciser que quelques-uns de ces maîtres ont pu, dans leurs pratiques quotidiennes, surmonter l'isolement et l'échec.

Tout public

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - http://catalogue.histoire-immigration.fr - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr