La médiathèque est en accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h

Vue normale Vue MARC vue ISBD

Intégrité, intégration : innovation pédagogique et pluralité culturelle / [Eugeen Roosens, Johan Leman, José A. Fernandez de Rota, et al.] ; sous la dir. de Johan Leman ; [publ. par le Foyer]

Type : LivreGenre : Auteur: Direct. Publication, LEMAN, JohanEditeur : Bruxelles : De Boeck Université • Paris : Ed. universitaires , 1991Collection : L'Homme, l'étrangerDescription matérielle : 1 vol. (229 p.) ; 24 cmISBN : 2804114260 ; 2-8041-1426-0.Résumé : Pour des raisons qui peuvent varier, les grandes villes européennes connaissent des mouvements de population et une dynamique de diversification culturelle. Bruxelles en est un exemple, avec son immigration importante, son rôle croissant au sein de la Communauté européenne et sa position clé au coeur des relations intercommunautaires belges. Cela entraîne notamment une problématique scolaire, génératrice d'expériences pédagogiques. A cet égard, l'association Le Foyer a mis en oeuvre une initiative tournée vers les jeunes immigrés : une initiative exceptionnelle par sa durée, son ampleur, sa cohérence et sa consistance théorique, mais aussi par le fait que les résultats ont été soumis à l'évaluation critique de chercheurs, dont certains venus de l'étranger. Leurs observations alimenteront utilement la réflexion de ceux qui s'interrogent sur les carences de la scolarisation en milieu pluriculturel et sur les remèdes possibles.Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. 223-229.Note de contenu : Migration et interculturalisme / Eugeen Roosens Les projects du "Foyer" dans les enseignements maternel et primaire néerlandophones à Bruxelles / Johan Leman Identités et culture dans l'expérience "Foyer" pour élèves espagnols / José A. Fernandez de Rota et Maria del Pilar Irimia Fernandez Notes sur la "pureté de sang" dans l'immigration espagnole / Christiane Stallaert Biculturalism : l'enfant et l'école / Michael Byram Préservation de la langue maternelle par l'école et cohésion interculturelle : étude d'un cas canadien et d'un cas belge / Marcel Danesi Mathématiques, ensdeignement et jeunes immigrés / Kathleen Snoeck Faisons ausi jouer l'interculturel aux parents ! / Loredana Marchi Intégrité, intégration, interculturalisme : quelques remarques conclusives / Johan Leman Sujet - Nom commun : multiculturalisme | intégration | Système éducatif | pédagogie interculturelle | Sujet - Nom géographique : Belgique -- pays d'accueil | Bruxelles -- commune d'accueil Dewey : 370.117Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignement
Type de document Site actuel Cote Statut Notes Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7D 370.117 LEM (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général DEW 7D 370.117 LEM (Parcourir l'étagère) En réserve Fonds Dewitte
Réservations : 0

Bibliogr. p. 223-229

Migration et interculturalisme / Eugeen Roosens
Les projects du "Foyer" dans les enseignements maternel et primaire néerlandophones à Bruxelles / Johan Leman
Identités et culture dans l'expérience "Foyer" pour élèves espagnols / José A. Fernandez de Rota et Maria del Pilar Irimia Fernandez
Notes sur la "pureté de sang" dans l'immigration espagnole / Christiane Stallaert
Biculturalism : l'enfant et l'école / Michael Byram
Préservation de la langue maternelle par l'école et cohésion interculturelle : étude d'un cas canadien et d'un cas belge / Marcel Danesi
Mathématiques, ensdeignement et jeunes immigrés / Kathleen Snoeck
Faisons ausi jouer l'interculturel aux parents ! / Loredana Marchi
Intégrité, intégration, interculturalisme : quelques remarques conclusives / Johan Leman

Pour des raisons qui peuvent varier, les grandes villes européennes connaissent des mouvements de population et une dynamique de diversification culturelle. Bruxelles en est un exemple, avec son immigration importante, son rôle croissant au sein de la Communauté européenne et sa position clé au coeur des relations intercommunautaires belges. Cela entraîne notamment une problématique scolaire, génératrice d'expériences pédagogiques. A cet égard, l'association Le Foyer a mis en oeuvre une initiative tournée vers les jeunes immigrés : une initiative exceptionnelle par sa durée, son ampleur, sa cohérence et sa consistance théorique, mais aussi par le fait que les résultats ont été soumis à l'évaluation critique de chercheurs, dont certains venus de l'étranger. Leurs observations alimenteront utilement la réflexion de ceux qui s'interrogent sur les carences de la scolarisation en milieu pluriculturel et sur les remèdes possibles.

Médiathèque Abdelmalek Sayad - Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris - http://catalogue.histoire-immigration.fr - Tél : 01 53 59 15 92 - mediatheque.sayad[at]palais-portedoree.fr