Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4 / Réalisé par Julien Goetz et Henri Poulain
Type : Images animées (Ressource en ligne) Genre : WebdocumentaireGenre : AnimationAuteur: Réalisateur de film, Goetz , Julien Editeur : : France Tv nouvelles écritures , 2014Résumé : À l’heure où la Méditerranée est devenue un cimetière à ciel ouvert, les « chanceux » qui échappent à l’enfer de la traversée n’iront pas beaucoup plus loin car Frontex veille. L’Agence chargée de coordonner la surveillance des frontières de l'Europe, forte d’un budget toujours grandissant, bâti un mur de plus en plus haut, à grands renforts de drones et de satellites. Sans que cela ne réponde à la question de fond posée par ces migrants toujours plus nombreux malgré cette surveillance accrue. (Présentation éditeur)Note : Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui s'empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.Ressources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun : contrôle aux frontières | politique d'immigration Européenne | accords de Schengen | flux migratoire Sujet - Nom géographique : Europe Dewey : 342.440 82-APlan de classement : : 3 Face à l’État | 3A Politiques d’immigrationAnimation
Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui s'empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec.
À l’heure où la Méditerranée est devenue un cimetière à ciel ouvert, les « chanceux » qui échappent à l’enfer de la traversée n’iront pas beaucoup plus loin car Frontex veille. L’Agence chargée de coordonner la surveillance des frontières de l'Europe, forte d’un budget toujours grandissant, bâti un mur de plus en plus haut, à grands renforts de drones et de satellites. Sans que cela ne réponde à la question de fond posée par ces migrants toujours plus nombreux malgré cette surveillance accrue. (Présentation éditeur)