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Race et civilisation : l'autre dans la culture occidentale : anthologie critique / Claude Liauzu

Type : LivreGenre : Auteur: Auteur, LIAUZU, ClaudeEditeur : Paris : Syros , 1992Description matérielle : 1 vol. (491 p.)ISBN : 286738821X.Résumé : Résumé : "Cet ouvrage a pour objectif de contribuer aux efforts de mises en question de l'eurocentrisme ambiant et de tous les ethnocentrismes. On a choisi de le faire en interrogeant le mode de production de la différence : du sauvage, du barbare, des hommes dits de couleur, des sociétés dites traditionnelles, des masses du tiers-monde, de l'immigré, du juif..."Quelle est la raison d'être de ces représentations ? En quoi contribuent-elles à l'identité de l'Europe moderne ? La période retenus est en effet celle où l'Europe se définit par la modernité, de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XXème, où elle affirme sa vocation de dominer la nature et les sociétés attardées, d'occidentaliser la planète." - Extrait introductionNote : Paris, Ed. Syros, 1992, 491 p.Exemplaire n° 1 fonds DewitteNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. p. 477-483. Index.Sujet - Nom commun : Seconde guerre mondiale (1939-1945) | civilisation | racisme | xénophobie | nation | étranger | immigré | image de l'autre | Concept | représentation | histoire | sociologie | ethnologie | anthropologie | linguistique | antisémitisme | impérialisme | orient | ethnocentrisme | Guerre d'Algérie (1954-1962) Dewey : 305.800 944Plan de classement : : 5 Représentations | 5B Xénophobie, Fraternité
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Consultable sur place Consultable sur place Fonds général DEW 5B 305.800 944 LIA (Parcourir l'étagère) En réserve Fonds Dewitte
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Paris, Ed. Syros, 1992, 491 p.

Exemplaire n° 1 fonds Dewitte

Bibliogr. p. 477-483. Index

Résumé "Cet ouvrage a pour objectif de contribuer aux efforts de mises en question de l'eurocentrisme ambiant et de tous les ethnocentrismes. On a choisi de le faire en interrogeant le mode de production de la différence : du sauvage, du barbare, des hommes dits de couleur, des sociétés dites traditionnelles, des masses du tiers-monde, de l'immigré, du juif..."Quelle est la raison d'être de ces représentations ? En quoi contribuent-elles à l'identité de l'Europe moderne ? La période retenus est en effet celle où l'Europe se définit par la modernité, de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XXème, où elle affirme sa vocation de dominer la nature et les sociétés attardées, d'occidentaliser la planète." - Extrait introduction

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