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La banlieue sur commande : enquête sur l'intériorisation d'un sens commun journalistique / Jérôme Berthaut ; sous la direction de Maryse Tripier

Type : LivreGenre : Mémoire ou thèseAuteur: Berthaut, Jérôme , 1976-...., AuteurEditeur : S.l. : s.n. , 2012Description matérielle : 1 vol. (558 p.) : ill. ; 30 cmRésumé : Cette thèse reconsidère la question de la représentation médiatique des quartiers populaires en prenant pour focale le processus de fabrication des reportages. A partir d'ethnographies conduites dans les rédactions de médias locaux et nationaux, elle rend ainsi compte du rapport pratique des journalistes à « la banlieue », laquelle s'avère constituer, tout au long de la production, une catégorie professionnelle opératoire. L'analyse montre d'abord que les « sujets banlieue » commandés aux reporters par leur hiérarchie s'insèrent à la fois dans des priorités éditoriales, des modèles d'écriture (« faits divers », « faits de société », « sujets positifs »), des contraintes de relations avec les « sources » et une organisation du travai (« rubricards » dédiés à la police, recrutement de « fixeurs », spécialisation « banlieue »...). La thèse analyse ensuite les conditions de travail des reporters « sur le terrain » (impératifs de rentabilité, difficultés d'accès aux habitants,...) et défend l'idée que le respect des normes professionnelles préétablie;contraint les journalistes à adopter des raccourcis pratiques (recrutement d'intermédiaires, interviews directifs,...) qui induisent autant de raccourcis cognitifs et sémantiques. En explorant les marges de résistance des « reporters » face aux prescriptions du collectif de travail, cette recherche montre que les produits finis proposés au grand public sont progressivement incorporés par les journalistes comme une évidence dans et par la pratique professionnelle, favorisant ainsi une ré-actualisation continue des stéréotypes (laudatifs comme dépréciatifs) sur un mode non réflexif.Note : Publication autorisée par le juryNote de thèse : - Thèse de doctorat, Sociologie, 2012 - Paris 7Sujet - Nom commun : banlieue | Représentation par les médias | représentations sociales Sujet - Nom géographique : France -- pays Dewey : 307.7Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7B Lieux de vie | 7B2 Ville, banlieue et milieu rural
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 7B2 307.7 BER (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

Publication autorisée par le jury

Thèse de doctorat Sociologie Paris 7 2012

Cette thèse reconsidère la question de la représentation médiatique des quartiers populaires en prenant pour focale le processus de fabrication des reportages. A partir d'ethnographies conduites dans les rédactions de médias locaux et nationaux, elle rend ainsi compte du rapport pratique des journalistes à « la banlieue », laquelle s'avère constituer, tout au long de la production, une catégorie professionnelle opératoire. L'analyse montre d'abord que les « sujets banlieue » commandés aux reporters par leur hiérarchie s'insèrent à la fois dans des priorités éditoriales, des modèles d'écriture (« faits divers », « faits de société », « sujets positifs »), des contraintes de relations avec les « sources » et une organisation du travai (« rubricards » dédiés à la police, recrutement de « fixeurs », spécialisation « banlieue »...). La thèse analyse ensuite les conditions de travail des reporters « sur le terrain » (impératifs de rentabilité, difficultés d'accès aux habitants,...) et défend l'idée que le respect des normes professionnelles préétablie;contraint les journalistes à adopter des raccourcis pratiques (recrutement d'intermédiaires, interviews directifs,...) qui induisent autant de raccourcis cognitifs et sémantiques. En explorant les marges de résistance des « reporters » face aux prescriptions du collectif de travail, cette recherche montre que les produits finis proposés au grand public sont progressivement incorporés par les journalistes comme une évidence dans et par la pratique professionnelle, favorisant ainsi une ré-actualisation continue des stéréotypes (laudatifs comme dépréciatifs) sur un mode non réflexif.

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