Dans la classe de l'homme blanc : l'enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours / Laurence de Cock
Type : LivreGenre : Auteur: Cock-Pierrepont, Laurence de, 1972-...., AuteurEditeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) , 2018Description matérielle : 1 vol. (318 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cmISBN : 9782729709402 ; 978-2-7297-0940-2.Résumé : Que faire des enfants de l'immigration coloniale et postcoloniale ? L'école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l'articulation entre l'universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l'institution scolaire, mais elle s'est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l'immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d'une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ? A partir des archives de l'Education nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980. - EditeurNote sur les bibliographies et les index présents dans le document : Sources et bibliogr. p. [301]-318. Notes bibliogr..Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon : 2016 : Le fait colonial à l'école : essai de socio-histoire du curriculum : genèse et scolarisation d'un objet de débat public, scientifique et mémoriel (des années 1980 à 2015)Public : Public motivéSujet - Nom commun : 25952 | 26679 | 23424Dewey : 375Plan de classement : : 7 Vivre en France | 7D Éducation, enseignementType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
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Fonds général | 7D 375 DEC (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Sources et bibliogr. p. [301]-318. Notes bibliogr.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon : 2016 : Le fait colonial à l'école : essai de socio-histoire du curriculum : genèse et scolarisation d'un objet de débat public, scientifique et mémoriel (des années 1980 à 2015)
Que faire des enfants de l'immigration coloniale et postcoloniale ? L'école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l'articulation entre l'universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l'institution scolaire, mais elle s'est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l'immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d'une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ? A partir des archives de l'Education nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l'enseignement de l'histoire de la colonisation depuis les années 1980. - Editeur
Public motivé