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Le choc colonial et l'islam : les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d'islam / sous la direction de Pierre-Jean Luizard

Type : LivreGenre : Auteur: LUIZARD, Pierre-JeanEditeur : Paris : La Découverte , 2006Collection : Textes à l'appuiDescription matérielle : 1 vol. (546 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 270714696X.ISSN : 0768-1151.Résumé : Résumé : "" La laïcité est l'arme des nouveaux croisés " proclame aujourd'hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujourd'hui au coeur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam. Le contexte colonial a en effet manifesté partout les limites d'universalismes européens qui, pour la plupart, puisaient aux sources des Lumières. A l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination, quand ils n'ont pas été purement et simplement retournés. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la " question irakienne ", la création du Pakistan sont autant d'exemples qui interrogent ces universalismes. Ce sont ces situations - et bien d'autres - que revisitent les auteurs de ce très riche ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les retours actuels. Une large place est réservée à l'expérience française, mais la problématique est élargie aux autres puissances coloniales européennes : Royaume-Uni et Russie. " - Présentation éditeurNote : La Découverte, 2006, 546 p.Textes issus en partie du colloque organisé par le Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du 22 au 25 novembre 2004.- Titre de forme : [Congrès. [Paris]. 2004]Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr.Note de contenu : * Utopies des Lumières, expansion économique et coloniale : l'Europe se projette en terres d'Islam * L'échec de l'universalisme républicain français en Algérie * Maroc et Afrique subsaharienne : des politiques musulmanes pour la France ?.Les universalismes européens à l'épreuve du communautarisme et des mandats * Les réactions musulmanes : refus, malentendus et jeux de miroir Public : Tout publicRessources en ligne (Internet) : Cliquez ici pour consulter en ligneSujet - Nom commun : XXe siècle | religion : Islam | Etat | congrès | colonie | administration Dewey : 297Plan de classement : : 8 Religions
Type de document Site actuel Cote Statut Date de retour prévue Réservations
Consultable sur place Consultable sur place Fonds général 8 297 LUI (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Réservations : 0

La Découverte, 2006, 546 p.

Textes issus en partie du colloque organisé par le Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du 22 au 25 novembre 2004.- Titre de forme : [Congrès. [Paris]. 2004]

Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr

* Utopies des Lumières, expansion économique et coloniale : l'Europe se projette en terres d'Islam
* L'échec de l'universalisme républicain français en Algérie
* Maroc et Afrique subsaharienne : des politiques musulmanes pour la France ?.Les universalismes européens à l'épreuve du communautarisme et des mandats
* Les réactions musulmanes : refus, malentendus et jeux de miroir

Résumé "" La laïcité est l'arme des nouveaux croisés " proclame aujourd'hui un slogan islamiste.
Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujourd'hui au coeur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam. Le contexte colonial a en effet manifesté partout les limites d'universalismes européens qui, pour la plupart, puisaient aux sources des Lumières.
A l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination, quand ils n'ont pas été purement et simplement retournés. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la " question irakienne ", la création du Pakistan sont autant d'exemples qui interrogent ces universalismes.
Ce sont ces situations - et bien d'autres - que revisitent les auteurs de ce très riche ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les retours actuels. Une large place est réservée à l'expérience française, mais la problématique est élargie aux autres puissances coloniales européennes : Royaume-Uni et Russie. " - Présentation éditeur

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