Reframing difference : Beur and Banlieue filmmaking in France
Type : LivreGenre : Auteur: TARR, CarrieEditeur : s.l. : Manchester University Press , 2005Description matérielle : 1 vol. (230 p.) : photogr., ill. en noir et blancRésumé : Résumé : Cet ouvrage est la première étude importante sur deux courants du cinéma français contemporain : le cinéma beur (films réalisé par de jeunes réalisateurs issus de l'immigration maghrébine) et cinéma de banlieue. Ces films mobilisent les voix et les discours des autres jeunes issus de l'immigration coloniale les plus stigmatisés en France pour poser les questions de l'ethnicité et de la différence qui sont centrales dans les débats d'aujourd'hui au sujet de ce que signifie être français. Cette étude couvre un large choix de films incluant ceux de Mehdi Charef (Le thé au harem d'Archimède), de Mathieu Kassovitz (La haine) et les comédies de Djamel Bensalah (Le ciel, les oiseaux ...et ta mère).Note : Manchester University Press, 2005Note sur les bibliographies et les index présents dans le document : filmographie pp. 214-218, bibliographie pp. 219-225, Index pp. 226-230.Public : Tout publicSujet - Nom commun : cinéma | banlieue | femme | filmographie | citoyenneté | exclusion | mémoire | maghrébin -- population | bibliographie Dewey : 791.436 55Plan de classement : : 10 Arts | 10F Cinéma et audiovisuelType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue | Réservations |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
Fonds général | 10F 791.436 55 TAR (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt |
Manchester University Press, 2005
filmographie pp. 214-218, bibliographie pp. 219-225, Index pp. 226-230
Résumé Cet ouvrage est la première étude importante sur deux courants du cinéma français contemporain : le cinéma beur (films réalisé par de jeunes réalisateurs issus de l'immigration maghrébine) et cinéma de banlieue. Ces films mobilisent les voix et les discours des autres jeunes issus de l'immigration coloniale les plus stigmatisés en France pour poser les questions de l'ethnicité et de la différence qui sont centrales dans les débats d'aujourd'hui au sujet de ce que signifie être français. Cette étude couvre un large choix de films incluant ceux de Mehdi Charef (Le thé au harem d'Archimède), de Mathieu Kassovitz (La haine) et les comédies de Djamel Bensalah (Le ciel, les oiseaux ...et ta mère).
Tout public